LegalTile logo

Quelle différence entre SIREN et SIRET ?

Bien que ces deux numéros représentent des concepts bien distincts, il est commun d'observer une confusion.

Qu'est ce que le SIREN ?

Le SIREN est l'acronyme pour "Système d'identification du répertoire des entreprises". Il sert donc à identifier une personne physique ou morale exerçant une activité ; qu'elle soit à but lucratif ou non lucratif comme dans le cas d'une association loi 1901 par exemple.

Le SIREN ou numéro SIREN est donc attribué à chaque entreprise, association ou auto-entrepreneur lors de la création de l'activité. Il est unique au sein de l'ensemble des sociétés françaises et ne change pas au cours de la vie de la société.

Il comporte neuf chiffres. Pour les organismes publics, il commence par 1 ou 2. Pour les organismes privés, les 8 premiers chiffres sont attribués en séquence et le dixième est une clé de contrôle (formule de Luhn) pour s'assurer de l'intégrité de la donnée transmise.

À titre d'exemple, le SIREN de la société Google France est 443061841 les 8 premiers chiffres sont 44 306 184 le neuvième, 1 est donc la clé de contrôle.

Qu'est ce que le SIRET ?

Le SIRET ou numéro SIRET est l'acronyme pour "système d'identification du répertoire des établissements". Le SIRET correspond donc au numéro d'identification d'un établissement d'une entreprise.

Le SIRET est composé du SIREN de l'entreprise associé au numéro de l'établissement ainsi qu'à une clé de contrôle.

Par exemple, pour la société Legaltile, le SIRET du siège est : 89744599500011 donc composé du SIREN 897445995 ainsi que du NIC (numéro interne de classement) 00011 qui contient le numéro de l'établissement 1 ainsi que la clé de contrôle 1.

En résumé

Le SIREN de l'établissement à ne donc pas confondre avec SIRET concerne le numéro d'identification unique d'une association, société ou organisation. Le SIRET, lui, représente le numéro d'identification d'un établissement d'une entreprise.

Par abus de langage, lorsqu'on parle "du SIRET" d'une entreprise, bien que par définition, il puisse en exister plusieurs pour une même entreprise, il est probablement fait référence au SIRET du siège de l'entreprise.